SplashData, fournisseur d’applications de gestion de mot de passe, a dévoilé en début d’année la liste des 25 mots de passe les plus utilisés en 2013, et le constat est édifiant. Le top 5 : "123456", "password", "12345678", "qwerty" et "abc123".

Si votre mot de passe « habituel » est dans cette liste, je vous invite fortement à le changer pour un mot de passe efficace. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, je vais vous aider.

password-123456

 

Choisir son mot de passe est une tache délicate qui est souvent prise à la légère par les utilisateurs.

Pour se simplifier la vie, beaucoup utilisent le même mot de passe partout, comme ça il n’y en a plus qu’un seul a retenir… Grave erreur ! Si quelqu’un de mal intensionné découvre votre mot de passe, pas la peine de vous faire un dessin sur ce qui va se passer… évitez absolument celà !

Voici une petite astuce pour un bon mot de passe :

  • choisissez une phrase
  • prenez la première lettre de chaque mot
  • ajoutez-y des chiffres (et symboles si possible)

exemple : « Jhabite au 3bis rue de la source à Evian (74) » -> Jha3brdlsE74

C’est déjà un peu plus fort comme mot de passe non ?

Là vous avez la base, maintenant comme je vous ai conseillé quelques lignes plus tôt d’utiliser un mot de passe différent pour chaque service, voici une seconde astuce qui ne vous fatiguera pas plus les méninges : intégrez une partie du nom du service dans votre mot de passe.

exemple :

  • pour facebook -> Jha3FbrdlsE74
  • pour twitter -> Jha3TbrdlsE74
  • pour windows ->Jha3WbrdlsE74

Avec cette méthode, vous n’avez finalement qu’à vous souvenir que d’une phrase ! Cool non ?

Evitez, enfin, de laisser les logiciels retenir vos mots de passe. D’une part ça ne vous aide pas à vous en souvenir vous, d’autre part, le piratage existe, c’est dangereux ! 

Taggé sur :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *